Le lundi 20 novembre, 11 trophées ont été remis à des entrepreneurs engagés et soucieux d’améliorer, grâce à la technologie, le quotidien des personnes handicapées. Plusieurs thématiques de la vie ont été représentées : la santé, la mobilité, l’emploi, l’innovation digitale, le sport, l’éducation et les aidants

Randstad Digital, sponsor officiel de l’événement depuis 2018, se mobilise une nouvelle fois autour du prix “Parcours et dispositifs de santé”. Ce dernier regroupe les technologies innovantes au profit du soin et de la santé des personnes en situation de handicap.

“Parcours et dispositifs de santé” : une catégorie de projets les plus plébiscitées du concours

Le Handitech Trophy a attiré 47 porteurs de projets innovants dans le domaine de la santé. Sur 201 projets déposés du 3 avril au 15 mai, cette catégorie enregistre une fois de plus cette année le plus grand nombre d’innovations inclusives.

Randstad Digital a participé en tant que jury à une première phase de sélection en ligne, le 1er juin. L’évaluation des différents projets a permis de faire sortir du lot 5 projets pour la suite de l’aventure : E-Ophtalmo My Mobilité, Dextrain, OTO, Sous les D.R.A.P.S, et Myothesis.

Nous leur avons donné rendez-vous lors d’un second jury, en présentiel cette fois-ci, au Comptoir Bpifrance. Ces 5 porteurs de projet ont rencontré les partenaires du Handitech Trophy, dont Randstad Digital représenté par Philippe Le Roux, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Cette rencontre s’est déroulée en trois temps : pitchs, échanges, et délibérations, et a permis de désigner 2 projets pour aller en finale du prix “Parcours et dispositifs de santé” :

  • Dextrain, une solution qui vise à rendre accessible une rééducation ciblée des doigts et de la dextérité

  • OTO, un fauteuil adapté aux besoins des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme.

Des ambassadeurs de Randstad Digital ont assisté au Handipitch le mardi 19 septembre

Sur la scène de Bpifrance, devant l’ensemble de l’écosystème du concours et en direct sur nos réseaux sociaux, tous les finalistes ont pitché leur projet dans une atmosphère plus que bienveillante. Une démozone était mise en place pour permettre à l’ensemble des collaborateurs partenaires d’approfondir la découverte des solutions présentées au concours.

2 semaines pour choisir les lauréats de cette édition

Cette phase de votes réservée aux collaborateurs de Randstad Digital, exclusivement en ligne, leur a permis de découvrir ou redécouvrir les projets finalistes. Tous, ont pu choisir leurs projets préférés parmi les finalistes restants. 8 gagnants ont été élus dont OTO pour le prix “Parcours et dispositifs de santé”.

Finale du Handitech Trophy : Randstad Digital a remis le trophée “Parcours et dispositifs de santé” à OTO

En ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, les trophées ont enfin été remis aux porteurs de solutions innovantes. Avec Paul de Marnix, Directeur général de 21, Croix-Rouge-Française, Séverine Lesgourgues, DRH Randstad Digital France, a été invitée à remettre le prix “Parcours et dispositifs de santé” ainsi qu’un chèque de 5 000 euros à Alexia Audrain, la fondatrice du projet OTO.

Découvrez l’interview entre Séverine Lesgourgues et Alexia Audrain, filmée à l’issue de la cérémonie :

Randstad Digital s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Randstad Digital multiplie les initiatives pour encourager et accompagner au mieux ses collaborateurs en situation de handicap. Sa Mission Handicap a notamment coréalisé une BD pour renverser les préjugés.

A l’origine, « YSUA, la grande inversion », est un projet initié en 2017 par la Mission Handicap de Randstad Digital (anciennement Ausy) et L’agenceT by Talentéo, qui a donné naissance à une web série. Cette série de vidéos aborde le handicap lors de l’entretien d’embauche, et de la période d’intégration en ESN (entreprise de services numériques). La suite a été réalisée sous forme de BD en 2021, avec des propositions de scénarios imaginés par les collaborateurs.

Cette BD YSUA (inversion d’Ausy, vous l’aurez compris) a été envoyée en 2022 et en 2023 au domicile de chaque collaborateur de Randstad Digital France. L’objectif d’un tel projet est de sensibiliser sur le handicap de manière innovante, mais aussi de libérer la parole. D’ailleurs, la parole s’est libérée aussi bien dans le cadre professionnel que personnel puisque d’après les retours des collaborateurs, certains ont apprécié avoir un support leur permettant d’aborder leurs difficultés auprès de leurs collègues. D’autres, ont apprécié pouvoir aborder ce sujet en famille, avec les enfants, via ces histoires imagées. Pour clôturer ce projet, une tournée dédicaces a été organisée dans les grandes agences de Randstad Digital France à l’occasion de la semaine de la QVT en juin. Les collaborateurs ont été invités à venir partager un moment d’échanges avec le dessinateur de la BD, Efix, et le coscénariste Baptiste Juppet. Cette tournée a été un réel succès, car elle a permis à la Mission Handicap d’aller à la rencontre de nombreux collaborateurs, en les réunissant de manière conviviale sous le signe de l’inclusion, et en répondant à leurs interrogations.

Toujours pour libérer la parole, la Mission Handicap de Randstad Digital lance cette année une nouvelle série de podcasts appelée « Diversity Talk », permettant d’aborder la Diversité et l’Inclusion dans le monde professionnel, et de donner des clés pour mieux travailler ensemble.

« A l’écrit ou à l’oral, parlons-en ! »

Retrouvez toute l’actualité de Randstad Digital France sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :

Entreprendre au féminin : Experis se mobilise et remet le trophée Entrepreneuses à My Moony
Toujours engagé auprès des jeunes entrepreneurs, Bureau Veritas remet le prix spécial Étudiants
Date :

28 novembre 2023

Partager :
Étiquettes :