La Cérémonie de Remise des Prix du Handitech Trophy 2023 s’est tenue le 20 novembre dernier chez Bpifrance Haussmann. 8 projets novateurs à destination des personnes en situation de handicap ont été récompensés.

Pour la deuxième année consécutive, Experis s’engage auprès du Handitech Trophy en tant que sponsor officiel du prix spécial Entrepreneuses qui vise à mettre en lumière toutes les innovations inclusives portées par des femmes.

31 entrepreneuses participaient à cette 7e édition du Handitech Trophy

Du 3 avril au 15 mai, 31 projets portés par des femmes ont été retenus pour participer à cette nouvelle édition.

Le 1er juin, une première phase de jury en ligne a fait émerger 4 porteuses de projets : MyMoony, Handivisible, Sous les D.R.A.P.S et Oto.

Une rencontre entre ces dernières et l’écosystème gravitant autour du Handitech Trophy s’est tenue au Comptoir Bpifrance pour la deuxième phase de jury. En présence de Linda Ramoul, Responsable Relations sociales et Engagement RSE chez Experis, cette rencontre a fait émerger deux projets finalistes du prix spécial Entrepreneuses : My Moony, un textile connecté sous forme de ceinture chauffante et massante qui permet de soulager les douleurs chroniques (endométriose, douleurs lombaires et digestives), et OTO, un fauteuil adapté aux besoins des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme.

Le 19 septembre, les finalistes ont pitché leur projet devant l’ensemble des collaborateurs d’Experis

Tout l’écosystème du concours, dont l’équipe d’Experis, a pu rencontrer les finalistes lors du Handipitch, le 19 septembre chez Bpifrance. Pitchs inspirants et démozone enrichissante étaient au programme.

Du 25 au 8 octobre, les lauréats du concours ont été sélectionnés par les collaborateurs d’Experis

Une phase de votes en ligne à laquelle l’équipe d’Experis a participé, a fait émerger les 8 grands gagnants de cette 7e édition.

Pour le prix spécial Entrepreneuses, c’est My Moony qui s’est démarquée avec sa ceinture chauffante et massante qui soulage les douleurs chroniques.

Experis a remis le trophée Entrepreneuses à My Moony, le 20 novembre

La Remise des Prix du Handitech Trophy s’est tenue en ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. 11 trophées ont été remis aux porteurs de projets lauréats. Eric Jeannerod, Directeur général d’Experis France et Capucine Dellon, Responsable Communication chez Willa, ont décerné le prix spécial Entrepreneuses et remis un chèque de 5000 euros à My Moony.

Découvrez l’interview entre Linda Ramoul, Responsable Relations sociales et Engagement RSE chez Experis et Omar Bakour, Directeur scientifique de My Moony, filmée à l’issue de la cérémonie :

Un engagement qui va au-delà du Handitech Trophy pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Convaincu que la diversité est une force, Experis s’engage depuis longtemps à promouvoir l’égalité de traitement, l’égalité des chances et à lutter contre toute forme de discrimination face à l’emploi.

En tant qu’employeur responsable et engagé, Experis fait du sujet de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap un axe important de sa politique des ressources humaines.

Depuis 2012 et par le biais de sa Mission handicaps, Experis a enclenché un processus d’accompagnement, d’intégration et de maintien dans l’emploi des salariés concernés. En ce sens, Experis entretient des partenariats avec des organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires de la RQTH et participe notamment à des forums emplois et salons professionnels spécialisés.

Aussi, Experis travaille à l’optimisation des réseaux de missions handicap des écoles et instituts de formation partenaires et met en place des sessions collectives de Préparations Opérationnelles à l’Emploi dédiées aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

Parallèlement, au-delà des mesures d’adaptations de postes sur-mesure anticipées dès la phase de recrutement, Experis a instauré il y a quelques années des dispositifs dédiés à nos salariés reconnus travailleurs handicapés, afin de les accompagner dans leurs parcours et démarches.

Leur plan d’actions comprend également des parcours de formations à la non-discrimination à l’embauche ainsi que des actions de sensibilisation aux situations de handicaps en entreprise, à destination de l’ensemble de nos salariés et lignes managériales.

Enfin, leurs actions en faveur de l’inclusion ne se limitent pas aux recrutements externes et à l’accompagnement en interne. Celles-ci s’étendent également au secteur du travail protégé et adapté (STPA) avec qui nous collaborons, afin de contribuer à l’insertion de personnes en situation de handicap et de favoriser le dynamisme de ces structures. Ce partenariat basé sur les fondements des achats responsables se concrétise notamment par le recours aux entreprises adaptées dans la sous-traitance de nos besoins (produits et services) et la gestion du cycle de vie de nos matériels IT, au profit du réemploi solidaire.

« Le Handitech Trophy correspond à notre ADN et valorise une autre vision du handicap. C’est pourquoi nous avons tenu à associer la direction de l’innovation Experis comme membre du jury, car c’est une façon de souligner que le numérique est un formidable outil d’inclusion. Nous sommes d’ailleurs très attentifs au fait que les projets présentés apportent des solutions concrètes. »

Eric Jeannerod, Directeur Général Experis France

Retrouvez toute l’actualité d’Experis sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :

Orthopus propulsé vers la victoire par SNCF Réseau
Randstad Digital France (ex Ausy) remet le prix “Parcours et dispositifs de santé” pour la 6e année consécutive
Date :

28 novembre 2023

Partager :
Étiquettes :