Découvrez les interviews exclusives des lauréats !

16/12/2021

Le lundi 15 novembre 2021, en ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Handitech Trophy a récompensé 7 porteurs de projets qui innovent au service du handicap et du soutien à l'autonomie.

Découvrez leurs interviews exclusives !


 

[Lauréat Santé & Bien-Être] Catégorie soutenue par AUSY 


Psych-Autonomia est une application qui a pour objectif de redonner de l’autonomie et du « pouvoir de faire » aux personnes ayant un trouble de la mémoire

Découvrez l'interview exclusive d'Ophélie Morel, la fondatrice de Psych-Autonomia, et de Ludovic Perdrijat, CEO d'AUSY :

 


 

[Lauréat Accessibilité Digitale] Catégorie soutenue par Sopra Steria


HandSome propose une carte de paiement connectée. Elle permet d'oraliser ce que nous pouvons lire sur le terminal de paiement. Ainsi, un malvoyant peut entendre ce que nous lisons pour réaliser ses achats en toute autonomie et sécurité.

Un deuxième prix a été décerné à HandSome : celui du prix Coup de Cœur des Salariés Bpifrance !

Julien Delamorte, le fondateur de HandSome, et Consuelo Bénicourt, Directrice RSE chez Sopra Steria s'expriment :

 

[Lauréat Solutions de Mobilité] Catégorie soutenue par SNCF 


Artha France développe un dispositif haptique situé sur une ceinture dorsale qui, couplé à des capteurs situés sur des lunettes, permet d'afficher les obstacles, à l'aide de pressions mécaniques.

Découvrez l'interview exclusive de Rémi du Chalard et d'Amaury Buguet, respectivement Président et Développeur d'Artha France, et de Laëtitia Monrond, Directrice de l'Accessibilité chez SNCF Réseau :


 


 

[Lauréat Sport : Jo 2024] Catégorie soutenue par Groupe SII 


SightPlus Sports est un casque basse vision développé par GiveVision, permettant d'améliorer la vision résiduelle afin de pratiquer ou d'assister à une épreuve sportive.

Elodie Draperi, co-fondatrice et CEO de GiveVision et de Philippe Macé, Consultant Formateur Méthodes Agiles chez Groupe SII s'expriment :




 

[Lauréat Education & Famille] Catégorie soutenue par Groupe Crédit Agricole 


Emoface est une application destinée à entraîner les enfants autistes à reconnaître les émotions des autres, exprimer et gérer ses propres émotions, comprendre les intentions d’autrui.

Découvrez l'interview exclusive d'Adela Barbulescu, CEO d'Emoface, Lucille Vigné, Responsable Marketing d'Emoface, et Fabienne Lotton, Responsable Handicap Groupe chez Groupe Crédit Agricole.





 

[Lauréat Emploi] Catégorie soutenue par CGI 


Pour rendre accessibles les réunions professionnelles, l'application Messag'in transmet dans les appareils auditifs le son de la voix de la personne qui parle, débarrassé du bruit ambiant qui empêche de comprendre la parole. Quand c’est nécessaire, le son est aussi transmis à un interprète de l’écrit qui réalise à distance un sous-titrage en temps réel des échanges, qui s’affiche en direct dans l’application. 

Découvrez l'interview exclusive de Yann Griset, Gérant et Co-fondateur Le Messageur et de Colette Moran, Directrice du Recrutement chez CGI :




 

[Lauréat Projets Étudiants] Catégorie soutenue par Bureau Veritas France


EchoSign est un système de transcription audio de la Langue des Signes Française par détection des mouvements de l'utilisateur à l'aide d'une paire de gants et une caméra de smartphone.

Ce projet est développé par Melisa Koçkan, Raphaël CANIN, Rémy Xia, Romain Savino et Joëlle Diamondra Razafy, étudiants de l'ESIEE PARIS.

Découvrez l'interview exclusive de Melisa Koçkan et Raphaël CANIN, responsable qualité et responsable technique d'EchoSign, et de Jacques Matillon, Président Directeur Général de Bureau Veritas France : 






Pour découvrir plus en détails les lauréats, (re)-vivez le live de clôture du Handitech Trophy 2021 :




Rendez-vous en 2022 pour une 6ème édition totalement innovante (on ne vous en dit pas plus pour l'instant...) !

Je partage

Envie de recevoir de la good news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !