Qui sont les finalistes 2022 ?

26/09/2022

Le Handitech Trophy récompense, pour la 6e année consécutive, des solutions innovantes au service des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie. 

L’appel à projets 2022 a attiré plus de 133 porteurs de projets technologiques qui oeuvrent en faveur de l’inclusion dans les domaines suivants : Parcours et dispositifs de santé, Mobilité pour tous, Innovation digitale, Emploi, Sport : Jo 2024, Education et aidants. Le concours décernera aussi un prix spécial Etudiants, Entrepreneuses et Chercheurs. Le grand public et les salariés de Bpifrance pourront également voter pour élire leur Prix Coup de Coeur.

 

​Les finalistes 2022 :

 

Catégorie : Parcours et dispositifs de santé



O-Kidia :

O-Kidia développe des applications logicielles d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique, pour les enfants et adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement et troubles associés de santé mentale.
 

Inclusive Brains :
Inclusive Brains développe des solutions permettant à des personnes en situation de handicap moteur de pouvoir se réinsérer dans la société en leur permettant de pouvoir contrôler leur environnement uniquement par la pensée.

 

Catégorie : Innovation digitale




Pictalk (étudiants) :
Pictalk est une application gratuite et open source ayant pour but d'offrir un moyen de communication simple aux personnes en situation de handicap non verbales.
 
Salut Translate (étudiants) :
Salut Translate est un service B2B de traduction automatique en langue des signes pour améliorer et personnaliser l'accessibilité des contenusdigitaux pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Catégorie : Mobilité pour tous



 

Eppur :
Eppur développe une paire de roues adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, afin de faciliter et sécuriser le freinage.
 
Les Flâneuses : 
Les Flaneuses sont des sièges mobiles "anti-fatigue" mis à la disposition du public. Elles permettent aux usagers de s'assoir, de s'appuyer, de porter un ou deux enfants ou de transporter des affaires en autonomie.

 

Catégorie : emploi




Polux : 
Polux est une lampe de bureau intelligente et inclusive qui regroupe l'intégralité des technologies pour prendre soin de la vision.
 
Sam.i
Sam.i est une plateforme collaborative qui réunit les acteurs du maintien dans l'emploi autour du projet de retour/maintien dans l'emploi du collaborateur en arrêt de travail de longue durée.

 

Catégorie : Sport : Jop 2024




Estrella Lab :
Basé au bassin des Chalutiers de La Rochelle, Estrella est un voilier de 60 pieds aménagé pour pouvoir accueillir un public en situation de handicap et rendre le large accessible à tous.
 
Kunto :
Kunto est la première application de sport et nutrition en France qui s'adapte à un handicap ou une pathologie spécifique.

 

Catégorie : Education et aidants




Ovaom Sound Explorer : 
Le Sound Explorer est une console de jeux audio, développée avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation, pour stimuler les compétences cognitives, motrices et sociales, par les sens, la musique et le jeu.
 
La Tribu des Supers :
La Tribu des Supers est le 1er service expert dans la mise en relation de parents d'enfants diabétiques et de Supers'Sitters, capables de les garder.
 

Catégorie : Entrepreneuses




Ovaom Sound Explorer (aussi finaliste de la catégorie Education et aidants) :
Le Sound Explorer est une console de jeux audio, développée avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation, pour stimuler les compétences cognitives, motrices et sociales, par les sens, la musique et le jeu.
 
Origin'ailes : 
Origin'ailes est une application qui rassemble des outils, services, informations, pour aider les familles à mieux vivre l'autisme au quotidien. 

 

Catégorie : Etudiants


 

Digi'Skin (étudiants Supbiotech) : 
Digi'Skin consiste à développer une peau synthétique, à l'aspect personnalisable, permettant aux personnes amputées de recouvrer le sens du toucher et les sensations thermiques au niveau de leur prothèse. 
 
Myodev (étudiants IAE Gustave Effeil) :
Myodev rend la rééducation ludique et sécurisée grâce à un legging intelligent baptisé MyoCel et Myogame, un jeu vidéo animé par un avatar en fonction des contractions musculaires du patient.

 

Catégorie : Chercheurs




 
Inclusive Brains​ (aussi finaliste de la catégorie Parcours et dispositifs de santé) :
Inclusive Brains développe des solutions permettant à des personnes en situation de handicap moteur de pouvoir se réinsérer dans la société en leur permettant de pouvoir contrôler leur environnement uniquement par la pensée.
 
BeatMove : 
BeatMove est une application musicale d'aide à la marche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.



 
Le lundi 3 octobre à partir de 18h, assistez au Handipitch ! C'est l'occasion pour vous de découvrir les finalistes de la 6eme édition du Handitech Trophy et leurs solutions innovantes en faveur du handicap.
https://www.handitech-trophy.fr/news/view/pitchs-finalistes-live-2022

Je partage

Envie de recevoir de la good news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !