Lauréat et Prix Coup de Cœur du Public du Handitech Trophy 2024, OTO ouvre l’ère d’une nouvelle génération d’habitat adapté.

Face à la pénurie massive de logements accessibles et à des solutions souvent bricolées, partielles ou stigmatisantes, OTO a choisi de repenser intégralement l’espace de vie.

Dans l’habitat OTO, on ne subit plus : on vit.

Une innovation brevetée, sans équivalent en Europe

Au cœur de nos logements : le système rotatif breveté de 13 m², intégrant cuisine, salle de bain, toilettes et rangements.

Ce module cylindrique pivote sur simple commande (bouton, écran tactile ou commande vocale) et présente la pièce souhaitée face à l’utilisateur.

Résultat : plus de couloirs à parcourir, plus de portes intérieures, aucun espace perdu. La circulation est fluide, chaque geste est simplifié, chaque transfert facilité.

Des aménagements pensés pour l’usage réel

  • Salle de bain ultra-accessible : douche à l’italienne et WC se positionnent face au lit, pour un accès aisé, des transferts facilités et un accompagnement optimisé.

  • Équipements PMR discrets : intégrés sans alourdir ni médicaliser l’espace, ils facilitent le quotidien sans stigmatiser.

  • Domotique intégrée : lumière, baie vitrée, volets et système OTO se pilotent simplement pour plus d’autonomie.
  • Design universel : ergonomie, fluidité, élégance et confort. Pas seulement fonctionnel : aussi beau qu’agréable à vivre.

     

 

Une solution sociétale gagnant-gagnant

  • Pour les usagers : un habitat réellement pensé pour eux, qu’il s’agisse de maintenir l’autonomie au fil des années ou de la retrouver après une perte de mobilité, avec toujours la même promesse : dignité et qualité de vie.
  • Pour les aidants : un environnement fluide qui réduit la charge physique et mentale, et prévient l’épuisement.

  • Pour la collectivité : des économies substantielles pour les caisses de santé et les structures médico-sociales (moins d’arrêts maladie, moins de blessures posturales, moins d’absentéisme et une meilleure fidélisation des intervenants).

     

Des preuves concrètes

Plus de 50 utilisateurs, familles, seniors, aidants, soignants et personnes en situation de handicap, ont déjà testé et validé OTO.

OTO a démontré sa sécurité, sa fluidité d’utilisation et son efficacité dans l’usage et l’optimisation des espaces. La satisfaction exprimée confirme son statut de solution d’habitat la plus adaptée pour répondre aux besoins de chacun.

Les témoignages sont unanimes :

« Enfin un logement pensé pour nous, pas juste adapté. »
« Il faudrait des logements comme ça partout en France. »

Exemple concret :

Adam Burner, cofondateur et premier usager depuis 5 ans, tétraplégique, a retrouvé 80 % d’autonomie grâce à son habitat OTO.

Son recours aux aidants est désormais très limité, et son infirmière a gagné à la fois en ergonomie posturale et en temps de soins: la prise en charge du matin est passée de 2 heures à seulement 1 heure, grâce à l’environnement OTO, en comparaison avec son précédent appartement dit « PMR ».

 

Un modèle duplicable et déployable à grande échelle, fruit de l’innovation française

OTO répond à un besoin structurel en matière d’habitat adapté et inclusif, à la croisée du médico-social, de la santé et de l’inclusion.

La solution, déjà disponible sur le marché, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux bailleurs sociaux, collectivités, assureurs, établissements de soins et porteurs de projets d’habitat inclusif.

Une maison témoin en Alsace

La maison témoin en Alsace (Dinsheim-sur-Bruche) invite chacun à vivre et tester concrètement l’expérience OTO. Les visites se font sur place ou en visioconférence, pour une immersion accessible à tous.

Déjà labellisée Tourisme et Handicap (les 4 handicaps), elle constitue aussi une réponse concrète pour le développement du tourisme inclusif.

Avec OTO, l’habitat devient enfin inclusif, évolutif et désirable : une innovation française qui concilie technologie, autonomie et impact social durable.

Retrouvez toute l’actualité de OTO sur leurs réseaux sociaux :

Participez au LIVE de la remise des prix et découvrez les lauréats 2025
Date de publication :

29 septembre 2025

Partager :