Les 7 catégories de projets récompensées

08/06/2021

La catégorie Santé & Bien-Être

catégorie santé et bien-être

Une des catégories les plus plébiscitées dans le concours ! Et pour cause : de nombreux projets innovants au profit du soin et de la santé des patients sont développés chaque année. Cette catégorie – soutenue par AUSY - récompense donc les objets de santé connectés, les dispositifs de rééducation et autres solutions e-santé visant à compenser le handicap et améliorer l’autonomie.

En 2020, Gaspard a remporté ce trophée, avec son dispositif e-santé de prévention des escarres pour les personnes en fauteuil roulant. Pour en savoir plus sur Gaspard, écoutez notre podcast réalisé avec son fondateur Morgan Lavaux, quelques mois après la remise des prix.

La catégorie Accessibilité Digitale

catégorie accessibilité digitale

Ici sont récompensées les solutions facilitant la communication et / ou l’accessibilité web pour les publics en situation de handicap. Par exemple, les projets rencontrés dans cette catégorie peuvent être des applications de communication, des plateformes digitales ou du machine learning.

Lexilight, une lampe d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques, a remporté le trophée dans cette catégorie en 2020. Blanche Delacour, responsable communication & communautés, nous en dit plus sur l’histoire du projet dans un podcast !

Sopra Steria accompagne et soutient cette catégorie qui s’annonce encore plus prometteuse en 2021 où le digital a pris encore plus de place dans nos vies.

La catégorie Solutions de Mobilité

catégorie solutions de mobilité

La mobilité, quelle chose essentielle ! Nous pouvons l’imaginer depuis plus d’un an où nous avons été privés de la nôtre. Cette catégorie – soutenue par la SNCF - vise à récompenser les dispositifs innovants au profit de l’accompagnement des publics en situation de handicap vers une mobilité et une accessibilité durable et autonome, comme des applications GPS indoor et outdoor, des cannes intelligentes, ou autres dispositifs permettant de se déplacer en autonomie.

L’an dernier, Makergo a remporté le trophée Solutions de Mobilité et le prix coup de cœur Bpifrance, avec son bras d’aide à la prise des repas.

La catégorie Emploi

catégorie emploi

Faciliter l’accès et le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, tel est l’objectif des projets déposés dans cette catégorie soutenue par CGI. Ces derniers peuvent être par exemple des plateformes QVT, des dispositifs de sensibilisation, des applications de coaching

Integra11y, formation au métier d’intégrateurs web accessible aux personnes en situation de handicap, a marqué l’édition 2020 et s’est vu remettre le trophée Emploi. Nous sommes par la suite allés à la rencontre de son co-fondateur afin de dresser un bilan du parcours d’Integr11y depuis le Handitech Trophy, écoutez le podcast ici.

La catégorie Education & Famille

catégorie education et famille


Nouvelle depuis 2020, cette catégorie récompense les dispositifs ayant pour objectif de faciliter l’apprentissage des enfants et adolescents touchés par un handicap. Soutenue par le Crédit Agricole S.A, elle englobe les solutions de dépistage précoce de l’autisme, les applications de stimulation ou jeux adaptatifs, et même des robots émotionnels.

Brume, un jeu tablette adaptatif pour les enfants dyslexiques, est lauréat 2020 de cette catégorie.

La catégorie Sport : Jo 2024

catégorie sport


Dans le cadre des Jo 2024 et avec le soutien de SII, cette catégorie vise à mettre en lumière les solutions et dispositifs destinés à rendre accessible à tous et à toutes la pratique d’un sport ou d’un loisir.

Les projets peuvent être des dispositifs adaptables, des fixations universelles, des semelles connectées ou des plateformes loisirs accessibles. Par exemple, en 2020, PlayMoovin’ a remporté un trophée dans cette catégorie Sport : Jo 2024, avec son fauteuil de sport inclusif à destination des enfants.

La catégorie Projets Etudiants

catégorie projets étudiants


Une catégorie qui nous étonne d’année en année par la motivation des étudiants et la qualité des projets ! Soutenue par Bureau Veritas, cette catégorie récompense les étudiants ou diplômés de moins de 6 mois, les étudiants entrepreneurs et les doctorants, qui développement dans le cadre de leur formation un projet novateur qui répond à un besoin significatif pour les personnes en situation de handicap.

L’an dernier, le projet lauréat ASDLearn a épaté le jury du Handitech Trophy, avec son outil d’aide au diagnostic précoce de l’autisme.

 

Avec 202 projets déposés l’an dernier, toutes catégories confondues, les porteurs de projets n’ont cessé de nous étonner ! Que nous réserve l’édition 2021 ?

Déposez votre projet jusqu'au 18 août !

Je partage

Envie de recevoir de la good news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !