Le Handitech Trophy fête ses 5 ans !

20/04/2021

Le concours est au cœur des grands enjeux depuis 5 ans

Les enjeux autour du handicap sont grands ! 10% de la population mondiale est touchée par le handicap, soit environ 650 millions de personnes. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de la croissance et du vieillissement de nos populations.

L'idée d'une société plus inclusive et plus juste domine également les débats sociétaux. Associations, acteurs institutionnels, grandes entreprises, médias, écoles... de nombreux acteurs soutiennent les actions en faveur de l’inclusion.

C’est ainsi que, convaincus que les progrès technologiques peuvent apporter des solutions concrètes, notamment via l’intelligence artificielle, la robotique ou le digital, JobinLive et Bpifrance se sont associés en 2017 pour créer le concours Handitech Trophy.

Un succès immédiat

Né de cette conviction partagée que de plus en plus d'acteurs de l'innovation française placent l'humain au cœur de leur projet entrepreneurial, le Handitech Trophy réunit dès la première édition 50 partenaires et 167 candidatures de start-up innovantes.

Chaque année, la mobilisation des partenaires et des porteurs de projet est croissante. L’année 2020 bat même tous les records avec plus de 65 partenaires engagés et 202 projets déposés !

Le Handitech Trophy s'est donc imposé comme le rendez-vous incontournable de la tech et de l'inclusion. Un succès renforcé par une opération de communication de grande ampleur et plusieurs rencontres venant jalonner le concours de l'appel à projet à la cérémonie de remise des prix.

Un concours soutenu par le gouvernement

Le Secrétariat d'État chargé des Personnes Handicapées et le Secrétariat d'État chargé du Numérique sont impliqués et encouragent vivement l'écosystème d'entrepreneurs qui innovent pour plus d'inclusion au sein de notre société.

Engagée depuis la première heure, Sophie Cluzel porte chaque année, avec dynamisme et ferveur, une attention particulière aux acteurs impliqués sur l'évènement : start-up, laboratoires, associations, étudiants mais aussi les partenaires mobilisés.  En ce sens, l'évènement agit sur la détection de projets inclusifs à hauts potentiels au plus haut niveau du pays.



« Remettre les trophées de la 4eme édition du HandiTech Trophy constitue un vrai plaisir et une opportunité de constater à quel point notre pays est riche de talents et de créativité.  Par ma présence je veux encourager ces entrepreneurs, ces startupers et leur dire que les 12 millions de personnes en France qui vivent avec un handicap comptent sur eux et leur inventivité ! Innover c’est changer son regard et croire que c’est possible : changer le regard sur le handicap et croire qu’une société pleinement inclusive c’est possible, c’est bien l’ambition portée par le Président de la République et l’ensemble du gouvernement. »
Sophie Cluzel - Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.

26 lauréats récompensés depuis 2017

Depuis la première année du concours Handitech Trophy, 26 porteurs de projets technologiques en faveur du handicap ont été récompensés.
Découvrez les lauréats 2020, 2019, 2018 et 2017 !

Que nous réserve le Handitech Trophy en 2021 ?

En 2021, 7 catégories de projet seront récompensées et 6 rendez-vous seront placés sous le signe de l’inclusion et de nombreuses innovations au service du handicap. Les équipes de JobinLive et Bpifrance, ainsi que tous les partenaires de l’édition, espèrent une mobilisation encore plus forte, et pourquoi pas faire de l’année 2021 l’année de tous les records !

Je partage

Envie de recevoir de la good news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !