ZOOM #7 Finalistes Projets Etudiants

30/09/2021

Les 14 finalistes du Handitech Trophy 2021 ont été déterminés par notre jury d'experts innovation & handicap les 7, 8 et 16 septembre dernier. 

Chaque catégorie du concours compte 2 finalistes. Voici les 7 catégories : Santé & Bien-Être, Accessibilité Digitale, Solutions de Mobilité, Emploi, Sport : Jo 2024, Education & Famille, Projets Etudiants
 

Zoom sur la catégorie Projets Étudiants


Une catégorie qui ne cesse de nous étonner d’année en année ! Soutenue par Bureau Veritas, cette catégorie récompense les étudiants ou diplômés de moins de 6 mois, les étudiants entrepreneurs et les doctorants, qui développent dans le cadre de leur formation un projet novateur qui répond à un besoin significatif pour les personnes en situation de handicap.



Les deux finalistes de cette catégorie sont : EchoSign, un système de transcription audio de la LSF (Langue des Signes), et MonSigne, une application interactive d'apprentissage de la LSF. 

 

EchoSign

EchoSign est un système de transcription audio de la langue des signes par détection des mouvements de l'utilisateur à l'aide d'une paire de gants ainsi que via une caméra de smartphone.

Le projet EchoSign repose sur le Deep Learning pour analyser et interpréter les gestes et émotions de l’utilisateur. L'application smartphone effectue la traduction grâce à l'apprentissage de la langue des signes à partir d'un réseau de neurones. 



Les étudiants à l'origine du projet viennent de l'ESIEE Paris. Ils ont d'ailleurs remporté le Prix de l'Innovation lors du Jour des Projets 2021. 

 

MonSigne

MonSigne, c’est l’application interactive d'apprentissage et d'entraînement à la Langue des Signes Française (LSF), avec reconnaissance de gestes.

Le fonctionnement de l’application est le suivant :

• Vous choisissez le mot que vous souhaitez apprendre
• Vous pouvez alors visionner une vidéo et avoir accès à des explications concernant le geste à réaliser
• Une fois les explications parcourues, vous pouvez « signer » (réaliser le geste) face caméra. L’application vous dira si le geste a été réalisé correctement avec un degré de précision indiqué. 
 

MonSigne repose sur un système d’Intelligence Artificielle (IA) dédié à l’identification gestuelle, entraîné à identifier que les gestes soient correctement réalisés.

Le projet est développé par des étudiants de l'EFREI Paris
 

Suivez leurs #pitchs en direct le mardi 05 octobre dès 18h00


Qui sera lauréat de la catégorie Accessibilité Digitale ? Assistez au Handipitch ! C'est la 1ere rencontre entre les 14 finalistes et les partenaires du #HTT21. Un moment d’échange privilégié qui met à l’honneur l’inclusion et la technologie.


Assistez à leurs #pitchs en live le mardi 05 octobre dès 18h00 !

Je partage

Envie de recevoir de la good news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !