EMOFACE est une application destinée à entraîner les enfants autistes à reconnaître les émotions des autres, exprimer et gérer ses propres émotions, comprendre les intentions d’autrui. Développée au sein du laboratoire Gipsa-Lab, Emoface a bénéficié de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles. Emoface est le fruit de recherches scientifiques inscrites dans la durée et bénéficie du soutien et du retour d’expérience de toute une communauté. Le projet démarre pendant la thèse en information d’Adela la co fondatrice d’emoface, où elle travaille justement avec des algorithmes d’intelligence artificielle pour créer des avatars 3D émotionnels, des animations 3D. Pendant ces études, elle rencontre beaucoup le sujet de l’autisme et comprend qu’il y a une forte problématique de l’émotion et de l’interaction sociale dans l’autisme.

Emoface : lauréat du prix Education et Famille en 2021

En 2021, Emoface remporte le Handitech Trophy, le premier concours national récompensant les start-up, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap.

Pour Emoface, le Handitech Trophy intervient seulement un après la sortie de la première application d’Emoface, et après des années de recherche et de développement auprès des familles et des professionnels. Nous avons croisé Emoface un an après le Handitech Trophy et le projet avait déjà bien évolué. En effet, l’application comptabilisait déjà plus de 5000 téléchargements.

L’équipe d’Emoface a pu réaliser des campagnes d’utilisation pour de nombreux parents et professionnels de santé qui ont d’ailleurs eu de très bons retours et observent déjà des améliorations autour du vocabulaire émotionnel et de la gestion de la frustration. D’autres projets ont été développés en parallèle, comme Emocare, en partenariat avec la métropole de Lyon, pour créer un outil de sensibilisation pour les professionnels de santé travaillant aux urgences, pour les aider à mieux accueillir les personnes autistes, pour comprendre les problèmes au niveau sensoriel par exemple, et prendre les solutions possibles pour mieux les accueillir et faciliter leur prise en charge.

Des prix remportés prometteurs pour l’avenir d’Emoface :

Emoface est une startup innovante qui continue de prouver sa valeur en créant de nouveaux projets et en démontrant l’efficacité de ses produits grâce à de nombreux essais cliniques et aux retours très positifs des parents et des professionnels. Aujourd’hui, elle a réussi à cibler les besoins des personnes autistes en garantissant des outils ergonomiques et adaptés, prouvée la validité et l’efficacité de sa technologie de génération d’animations en 3D. En 2023, Emoface lance sa première levée de fonds pour continuer à faire grandir son projet et développer sa solution.

Les pépites du Handitech Trophy #4 : Ezymob, l’innovation au service du handicap visuel
Handitech Trophy clôture appel à projetAppel à projets clôturé : Découvrez la suite du concours !
Date :

12 avril 2023

Partager :
Étiquettes :