Crédit : Blog fr.ava.me

AVA est une plateforme de sous-titrage en direct qui a été créée pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à comprendre les contenus audios. Elle utilise la technologie de reconnaissance vocale pour transcrire automatiquement le contenu audio en texte en temps réel.

AVA a été créé par Thibault Duchemin, mais c’est avant tout une histoire de famille, comme il nous l’a expliqué dans un podcast réalisé à la suite de sa nomination au Handitech Trophy. En effet, Thibault est né dans une famille de malentendants et il est donc l’interprète de la famille. Son idée, rendre un monde plus accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.

Ava : lauréat du prix intelligence artificielle et numérique en 2017

En 2017, Ava remporte le Handitech Trophy, le premier concours national récompensant les start-up, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap.

Pour Ava, le Handitech Trophy intervient juste après leur toute première levée de fonds de 1 million d’euros. Le but de cette levée, avant tout, c’est de développer Ava au maximum, autant sur le logiciel que sur le marché, pour toucher un maximum de monde. Il faut rappeler qu’il y a plus de 450 millions de malentendants dans le monde. Mais cet investissement est aussi là pour agrandir l’équipe afin de pouvoir investir sur l’expérience utilisateur, pour rendre une communication accessible dans toutes les situations et continuer à améliorer le produit. Le but est de rendre l’expérience client la plus immersive et incroyable possible.

Ava : La meilleure solution pour une accessibilité totale

Ava propose une solution qui a pour but une accessibilité totale, cela veut dire également s’intégrer aux logiciels du quotidien, au travail, en magasins et dans le métro, plus précisément lorsque je rencontre un besoin de communication. Déjà utilisée par plus de 300 000 personnes et organisations, Ava est en constante évolution et propose des solutions pour les professionnels au bureau, en télétravail, pour les étudiants et pour le domaine de la santé. L’application a d’ailleurs été utilisée lors du tournage du film Coda pour échanger avec les acteurs sourds (sacré meilleur film aux 94e Oscars).

En résumé, Ava est une application en pleine croissance avec un énorme potentiel et souhaite se rendre la plus accessible possible en proposant des solutions novatrices. Son but est de rendre la communication plus facile et plus accessible pour les 450 millions de malentendants. Le chemin est encore long mais déjà très prometteur.

#SaveTheDate : Le Handitech Trophy revient pour une 7e édition !
Les pépites du Handitech Trophy #3 : Gaspard Le premier dispositif e-santé pour la prévention des escarres
Date :

23 mars 2023

Partager :
Étiquettes :